Les fondements scientifiques
Alors que leur éducation vise l’autonomie et la participation sociale, un grand nombre d’élèves qui ont des incapacités intellectuelles demeurent analphabètes, isolés socialement et très dépendants, même après 16 années d’école. C’est pourquoi le Groupe DÉFI Accessibilité a posé de nouveaux fondements qui changent la façon d’aborder leur éducation par une meilleure compréhension des causes de leurs difficultés et des moyens d’y remédier.
Développement de l'autonomie
Capable comme les autres approfondit le concept d’autonomie, les habiletés essentielles au développement de celle-ci ainsi que des moyens pour enseigner ces habiletés à l’âge approprié à chacune.
D’après la référence suivante : Rocque, S., Langevin, J., Drouin, C. et Faille, J. (1999). De l’autonomie à la réduction des dépendances. Montréal : Éditions Nouvelles.
Des réponses à ces questions
Pourquoi ont-ils tant de mal à apprendre?
Traditionnellement, les échecs vécus par ces élèves s’expliquaient par leurs caractéristiques. « Elle n’a pas appris à lire ? Il ne sait pas compter au-delà de dix ? C’est normal, ils ont une déficience intellectuelle! ». Cette section présente une toute autre vision dans laquelle l’échec ou la réussite dépendent davantage de nous que d’eux.
Comment les aider à apprendre?
Pour répondre à cette question, il faut d’abord bien distinguer les concepts de déficience et d’incapacité. Ce premier thème présente ensuite, d’une part, les principales caractéristiques associées aux incapacités intellectuelles et, d’autre part, des éléments de l’environnement qui deviennent des facteurs d’obstacle et qui peuvent nuire à l’apprentissage. En complément, des activités de simulation illustrent les conséquences possibles de tels facteurs d’obstacle dans la vie d’un élève aux prises avec des incapacités intellectuelles.
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