Université d’Été, Incapacités intellectuelles

Le Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) offre une formation sur l’éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles, le cours PPA 6429 – Accessibilité et incapacités intellectuelles.

Pour qui?

Ce cours s’adresse autant aux étudiants universitaires de 2eet 3ecycles, aux professionnels du secteur scolaire et du secteur des services sociaux, ainsi qu’aux parents (pour qui l’inscription est gratuite).

Contenu

Ce cours est consacré à l’accessibilité cognitive et à l’éducation des élèves qui présentent des incapacités intellectuelles. Étant donné que ces élèves demeurent généralement analphabètes, dépendants et isolés socialement après 16 années d’école, ce cours propose un véritable changement de paradigme tant au niveau des fondements scientifiques de leur éducation qu’à celui des procédés pédagogiques à utiliser.

Il comporte deux parties :

  1. La première partie du cours porte sur les fondements : accessibilité universelle et design; postulat écologique sur l’interaction entre les caractéristiques de l’élève et les caractéristiques de l’environnement pédagogique; facteurs d’obstacle à la réalisation d’activités cognitives; finalités de l’éducation de ces élèves, curriculum de formation; processus de réduction des obstacles.
  2. La deuxième partie est entièrement consacrée aux innovations pédagogiques découlant de ces fondements pour aider ces élèves à maîtriser, à l’âge approprié à chacune, les habiletés indispensables au développement de l’autonomie et à l’atteinte d’une véritable participation sociale.

Horaire et modalités

Première partie : nouveaux fondements scientifiques

  • Entre le 14 mai et le 22 juin 2018 (cours en ligne asynchrone, c’est-à-dire que vous pouvez le suivre aux moments de votre choix)

Deuxième partie : nouvelles applications pratiques

  • Du 25 juin au 4 juillet 2018 (cours en présentiel, en ligne ou en différé)

Pour connaître les différentes modalités d’inscription, contactez Madame Féquière, technicienne en gestion de dossiers étudiants, du département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal.

Téléphone : (1) 514 343-7245

Courriel : mikelsie.fequiere@umontreal.ca

*** En absence de Mme Féquière du 15 au 23 mai, il est possible de s’inscrire en contactant l’adresse suivante : martin.grondin@umontreal.ca 

Pour des informations sur le contenu du cours, vous pouvez joindre le professeur Jacques Langevin (jacques.langevin@umontreal.ca).