Le Groupe DÉFI Accessibilité propose trois niveaux d’adaptation de textes pour éviter que des élèves passent du primaire au secondaire sans savoir lire :

1. TEXTE SIMPLIFIÉ (adaptation de base)

Ce texte doit comporter les mêmes éléments que la version originale (titre, thème, graphisme, illustrations) et ce, aux mêmes pages, mais… avec un texte simplifié.

2. SOUTIEN PHONÉTIQUE DÉGRESSIF (adaptation intermédiaire)

Le texte demeure en orthographe traditionnelle, mais présente, en plus, une écriture phonétique sous forme de petits caractères inscrits au-dessus des graphèmes (lettres) complexes.

3. ortograf altêrnativ (adaptation extrême)

Le texte transposé en ortograf altêrnativ est à la fois simplifié et transformé avec une orthographe adaptée où les correspondances entre les phonèmes (sons) et les graphèmes (lettres) sont stables. À chaque phonème correspond une seule façon de l’écrire. De plus, on élimine les lettres muettes et les consonnes doubles, et l’on indique les liaisons.

Voici Sandrine qui démontre ses habiletés en lecture, développées à l’aide de l’ortograf altêrnativ.

 

 

Ce qu’en disent des parents

Les parents et l’entourage d’un enfant qui se lance dans l’ortograf altêrnativ peuvent rencontrer des réticences, des objections ou des inquiétudes, c’est normal, c’est en effet une adaptation extrême!

Voici le témoignage de parents qui ont vécu la transition vers l’ortograf altêrnativ avec leur fille Sandrine.

 

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