Plusieurs caractéristiques des chiffres et des nombres sont incompatibles avec les caractéristiques de l’enfant et de ce qu’on lui a enseigné. L’initiation aux nombres proposée ici offre des tâches, de la plus simple à la plus complexe, qui permettent de contourner certains facteurs d’obstacle liés à l’utilisation des nombres.
Applications pratiques
En s’appuyant sur les avancées réalisées par le Groupe DÉFI Accessibilité (GDA), ces innovations pour les enseignants et les parents d’élèves qui éprouvent de grandes difficultés visent l’apprentissage d’habiletés essentielles à l’autonomie, et ce, à l’âge approprié à chacune. Le but est de réussir l’initiation à des habiletés essentielles dans quatre domaines critiques : utilisation des nombres, communication écrite, gestion du temps et gestion de l’argent.
Gestion du temps
Le temps est un concept abstrait. Tout enfant qui a un retard de développement éprouvera de grandes difficultés à comprendre les concepts abstraits. Les stratégies proposées ici permettent d’initier les élèves à l’utilisation d’un horaire en exploitant l’analogie entre l’espace (concret) et le temps (abstrait).
Utilisation de l'argent
Le système monétaire comprend plusieurs facteurs d’obstacle qui nuisent à l’apprentissage. Les stratégies de paiement prudent permettent de contourner certains facteurs d’obstacle liés à l’argent afin de développer la capacité de payer convenablement, comme les autres!
Communication écrite
Comme le braille pour les personnes ayant des incapacités visuelles sévères, l’ortograf altêrnativ (OA) est une adaptation extrême strictement réservée aux élèves qui ont des incapacités intellectuelles moyennes à sévères. Ces derniers demeurent généralement analphabètes, même après 16 années à fréquenter les écoles. Cette adaptation n’est pas l’idéal, mais c’est mieux que l’analphabétisme.