Le temps est un concept abstrait. Tout enfant qui a un retard de développement éprouve de grandes difficultés à comprendre les concepts abstraits. L’habileté alternative proposée ici repose sur le schéma élémentaire de connaissances des concepts avant, maintenant et après, auxquels d’autres concepts de temps peuvent se rattacher (ex.: hier, aujourd’hui, demain). Les stratégies permettent donc d’initier les élèves à l’utilisation d’un horaire en exploitant l’analogie entre l’espace (concret) et le temps (abstrait). Pour aider l’élève à se situer dans le temps, il est préférable d’organiser visuellement l’horaire selon une logique horizontale, c’est-à-dire de gauche à droite; dans le même sens qu’on lit les textes ou les nombres.

Cette vidéo permet de visualiser l’application en classe des différentes stratégies proposées dans l’application pratique liée à l’initiation de la gestion du temps. Vous y verrez une enseignante qui travaille avec ses élèves les concepts avant, maintenant et après dans l’espace et dans la gestion de l’horaire de la journée et de la semaine.

Outils Complémentaires