Le temps est un concept abstrait. Tout enfant qui a un retard de développement éprouve de grandes difficultés à comprendre les concepts abstraits. L’habileté alternative proposée ici repose sur le schéma élémentaire de connaissances des concepts avant, maintenant et après, auxquels d’autres concepts de temps peuvent se rattacher (ex.: hier, aujourd’hui, demain). Les stratégies permettent donc d’initier les élèves à l’utilisation d’un horaire en exploitant l’analogie entre l’espace (concret) et le temps (abstrait). Pour aider l’élève à se situer dans le temps, il est préférable d’organiser visuellement l’horaire selon une logique horizontale, c’est-à-dire de gauche à droite; dans le même sens qu’on lit les textes ou les nombres.
Cette vidéo permet de visualiser l’application en classe des différentes stratégies proposées dans l’application pratique liée à l’initiation de la gestion du temps. Vous y verrez une enseignante qui travaille avec ses élèves les concepts avant, maintenant et après dans l’espace et dans la gestion de l’horaire de la journée et de la semaine.