Plusieurs caractéristiques des chiffres et des nombres sont incompatibles avec les caractéristiques de l’enfant et de ce qu’on lui a enseigné. L’initiation aux nombres proposée ici offre des tâches, de la plus simple à la plus complexe, qui permettent de contourner certains facteurs d’obstacle liés à l’utilisation des nombres.

Voyez comment l’intégration des applications pratiques présentées ci-dessous progresse auprès de l’Équipe de soutien à l’accessibilité cognitive de la Commission scolaire des Trois-Lacs.

 

NIVEAU 1

Ce premier niveau d’utilisation des nombres initie l’élève aux chiffres, leur ordre et leur valeur en se reposant sur les concepts élémentaires avant et après, plus que et moins que, ainsi que pareil et pas pareil. En stabilisant la forme des chiffres ainsi que la disposition des collections d’objets, il est suggéré d’augmenter CONSIDÉRABLEMENT la présence des chiffres à l’école et à la maison.

NIVEAU 2

Ce deuxième niveau d’utilisation des nombres propose d’initier l’élève à la suite simplifiée des nombres qui exploite au maximum les apprentissages réalisés avec les chiffres jusqu’à 10. Il n’y a que les noms des nombres qui changent : les dizaines sont comptées comme on compte les centaines. (ex. : «soixante-quinze» devient «sept-dix cinq»). L’enseignement de cette suite simplifiée peut donc se faire de la même façon que pour la suite traditionnelle. Il faut la répéter souvent, à l’école et à la maison.

NIVEAU 3

Ce troisième niveau d’utilisation des nombres s’adresse à un élève qui connaît la suite des nombres au moins jusqu’à 100 et qui sait effectuer des opérations d’addition et de soustraction à l’aide d’une calculatrice. Il s’agit maintenant d’intégrer ces habiletés dans des activités de la vie quotidienne pour être autonome.

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